Le synaxaire

Lettre du Patriarche Bartholomée

Le Synaxaire.

Vie des Saints de l’Eglise orthodoxe.

hiéromoine Macaire.
Monastère de Simonos Pétra au Mont Athos

Le Synaxaire est publié avec la bénédiction du patriarche oecuménique.

Bartholomée, par la miséricorde de Dieu, archevêque de Constantinople, la Nouvelle Rome, et Patriarche Oecuménique.

Très Révérend Higoumène et Archimandrite Élisaios, révérends Pères du saint monastère patriarcal et stavropégique de Simonos Pétra au Mont Athos, enfants bien- aimés dans le Seigneur de Notre Humilité, que la grâce et la paix de Dieu reposent sur vous.

Les fidèles, et notamment ceux qui mènent la vie monastique, savent bien les Vies des saints sont le saint Évangile lui- même appliqué dans la vie quotidienne. Tous ces bienheureux : hommes et femmes, respectables vieillards et vigoureux jeunes gens, et même de tout jeunes enfants, ont considéré toute chose comme objet de rebut pour gagner le Christ. Ils ont suivi pas à pas le Dieu- Homme et lui ont offert leur coeur de bonne grâce, par l’ascèse, le martyre ou la confession de foi, obéissant à la parole de l’Écriture : Fils, donne- moi ton coeur (Prv 23, 26). C’est ainsi qu’ils ont atteint la perfection et sont devenus dieux selon la grâce, manifestant en eux- mêmes le Christ, à l’époque où ils vivaient, et ils continueront de le révéler jusqu’à la fin des siècles. C’est la raison pour laquelle, glorifiés par le Seigneur Crucifié au sein de l’Église, ils illuminent les âmes des fidèles comme des luminaires resplendissants.

On comprend alors pourquoi la lecture assidue des Vies des saints est aussi nécessaire aux fidèles que celle des saintes Écritures, Ancien et Nouveau Testament, des écrits des Pères théophores et des Actes et Canonsdes saints Conciles. Cette étude est tout spécialement nécessaire aux néophytes et à ceux qui font leurs premiers pas dans la foi orthodoxe.

La seconde édition du Synaxaire en français, langue de nombreux pays et peuples, vient donc combler un manque important, car elle répond à une nécessité vitale de la sainte Église. En louant comme il convient cet ouvrage, nous lui accordons de tout coeur notre bénédiction patriarcale. Révérend Archimandrite Élisaios, que le Seigneur accorde au Révérend Père Macaire et à toute votre communauté de Simonos Pétra, éclairée qu’elle est sous votre direction, une abondance de grâce et de bénédictions pour continuer de telles activités agréables à Dieu et utiles à l’âme, à la gloire de Dieu et à la louange de notre sainte Mère la Grande Église du Christ et de votre Montagne sacrée qui engendre des saints.

Le 17 novembre 2003

Bartholomée, Patriarche de Constantinople