Dimanche 12 avril 2020
Pour le Grand Lundi
Très chers amis et fidèles
Mes frères en Christ
A l’orthros des trois premiers jours de la Grande Semaine, nous chantons l’apolytikion suivant : « Voici que survient l’Epoux au milieu de la nuit ! Bienheureux le serviteur qu’il trouvera éveillé ! Malheureux celui qu’il trouvera indolent car il sera jugé indigne. Vois donc ô mon âme, ne te laisse pas vaincre par le sommeil, à la mort tu serais livrée ; hors du Royaume tu serais rejetée. Mais dégrises-toi en disant : « Saint, Saint, Saint es-tu ô notre Dieu ».
Nous pouvons en faire le leitmotiv de toute notre journée et le répéter sans cesse, à défaut de tout autre office !
Il y a tant à faire pour nous tirer de notre torpeur de l’oubli de Dieu !
Et le Grand Lundi est toujours spécialement consacré à la mémoire de Joseph, fils de Jacob, devenu grand vizir d’Egypte et fils adoptif de la maison de pharaon. Je joins ici un hymne de saint Romanos pour nous aider à la prière commune, en « Eglise domestique ». Cette mémoire est une des plus belles de l’année liturgique. L’hymne de saint Romanos, un chef d’œuvre. Sortez vos mouchoirs ! Qui ne pleurerait pas au récit des douleurs dramatiques de Jacob-Israël ? Qui ne se sentirait concerné par la cruauté de ses fils, des stratagèmes de Joseph pour susciter le repentir de ses frères avec une exquise délicatesse pour ne pas les blesser ? Qui ne refoulerait ses larmes pour ne pas se faire reconnaître trop tôt, comme le Christ dont il est la figure, qui reste voilé à nos yeux pour que l’on s’habitue à Lui, pour que l’on se repente, pour qu’on le cherche ? Qui ne pleurerait pas à la joie des retrouvailles de Joseph et de ses frères, puis du plus jeune, avec une apparente sévérité, puis de son vieux père ? C’est de notre histoire qu’il s’agit : Joseph déposé ensanglanté dans une fosse, vendu par ses frères ( nous) ressuscité et glorieux à la cour du Roi, faisant miséricorde à tous, est une éminente figure du Christ ; et c’est cette tragédie que nous actualisons chaque année durant ces jours de la Sainte Passion, et tous les jours de l’année.
Je ne puis que vous conseiller de relire l’histoire de Joseph, vous en avez aussi quelques commentaires dans les feuillets de la LXX, les feuillets n°30 et suivants, correspondant au texte biblique de Genèse 37 et suivants.
Bonne lecture, ensemble retrouvons le Nouveau Joseph : Il pardonne tout et déploie tous les stratagèmes pour nous reconquérir !
Père Elie.